Double vitrage : Condensation

Le double vitrage présente l’avantage d’empêcher la chaleur de se déplacer entre les vitres. Une couche de gaz est placée entre les vitres pour empêcher la chaleur de se déplacer entre elles. Cette couche intérieure est capable de renvoyer la chaleur dans la pièce si elle est piégée d’un côté.

Elle empêche la chaleur de s’échapper et augmente l’efficacité énergétique. Toutefois, cela entraîne une différence de température importante entre les côtés du verre. C’est cette différence qui crée les conditions de la condensation.

Double vitrage : comment la condensation peut-elle se produire ?

Les fabricants utilisent des billes de silice pour sceller les espaces entre les vitres. Ces billes agissent comme un déshydratant, absorbant de petites quantités d’humidité pour éviter la condensation.

La condensation entre deux vitres d’une fenêtre à double vitrage signifie que le joint protégeant l’intérieur de la fenêtre a cédé et que l’air extérieur a pénétré dans la couche protectrice qui les sépare. La défaillance des joints sera plus fréquente si la condensation est plus importante à l’intérieur de la fenêtre. Cela signifie que vous devrez supporter plus de condensation bloquant votre vue et que votre fenêtre sera moins efficace en termes d’énergie.

Les fenêtres à double vitrage doivent être inspectées de temps en temps pour vérifier qu’elles ne sont pas fissurées. Pour ce faire, passez votre doigt sur le joint d’étanchéité pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou d’interstices.

Comment éviter la condensation dans les fenêtres à double vitrage ?

Les fenêtres à double vitrage comportent une couche de gaz entre les vitres. Celle-ci agit comme un isolant. Vous verrez de la condensation entre les vitres si le joint du verre se brise. De la buée peut également se former lorsque les fenêtres à double vitrage ne sont pas correctement scellées.

La condensation entre les vitres peut entraîner des économies d’énergie. Une fenêtre dont le joint de verre est endommagé ne sera pas aussi étanche à l’air et isolante qu’une fenêtre dont le joint est intact. La réparation d’un joint est coûteuse et difficile. Un expert doit être en mesure de localiser la fuite, de retirer le gaz de la fenêtre, puis de la remplir. La réparation d’un verre présentant de petites fuites sur les bords du verre est presque impossible.

La meilleure façon d’éviter la condensation du double vitrage est de remplacer l’ensemble du vitrage défectueux. Un vitrier d’urgence doit inspecter votre fenêtre pour déterminer son état et réparer la condensation entre les vitres. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de remplacer le cadre de la fenêtre, mais seulement les vitres. Un nouveau verre offrira une isolation supérieure et sera complètement étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *